Deux jours de plongée au cœur des récifs tanzaniens

Mercredi 4 Novembre 2020

Nuit compliquée car j’étais tracassée.

On petit déjeune et on espère croiser la responsable pour lui parler de l’incident d’hier… manque de chance elle n’est toujours pas là.

On essayera ce soir.

On file au centre de plongée.

Aujourd’hui on retourne à Mnemba pour voir les fonds marins. On espère revoir les dauphins !

On a une heure de bateau dans les vagues, alors je m’allonge et je dors.

Peu de temps avant d’arriver, on revoit les dauphins au loin.

Puis hop rapidement on s’équipe et on se jette à l’eau.

On était avec deux russes et notre « guide ».

La plongée a rapidement tourné à la catastrophe. La nana avec nous ne savait pas plonger, et donc elle n’était pas à l’aise. Son mari savait mieux plonger, mais il faisait n’importe quoi. Très vite le guide s’est retrouvé dépassé, à devoir tout contrôler, nous délaissant un peu.

L’homme n’arrêtait pas d’aller partout, sans autorisation, et le tout sans lâcher la main de sa femme qui n’arrivait pas à se stabiliser. Et cerise sur le gâteau, il arrachait le corail et mettait volontairement des coups de palmes sur les poissons. Bref, une attitude qui nous a mis hors de nous, ce qui m’a totalement angoissée et crispée. J’avais envie de faire pipi et ça m’a clairement retourné le ventre.

La plongée m’a alors parue durer une éternité !!! J’avais vraiment envie d’arrêter. Quand est venu l’heure et qu’on est remonté à la surface, j’ai pleuré de douleur à cause de l’envie de faire pipi, je n’arrivais toujours pas à me soulager.

Il m’a fallu 20 minutes sans combi, dans l’eau, pour y arriver !

Une fois fait, on en discute avec Lio et on hallucine. On en parle aussi au guide, qui est également démoralisé.

On va jusqu’au deuxième spot de plongée et la nana nous dit qu’elle ne veut pas plonger !

Le guide décide quand même de bien briefer le mec, pour être certain que ça aille. Moi j’hésite à y aller, car ça m’a un peu chamboulé.

Finalement j’accepte et on retourne à l’eau.

Cette plongée s’est bien passée ! Le mec sans sa nana n’a pas fait de conneries et il n’a pas bougé !

On a pu bien profiter, c’était agréable.

Bon, à part le courant qui était assez fort, c’était donc pas simple vu qu’on n’a pas l’habitude !

On a vu pas mal de choses, mais les coraux ici sont presque tous morts… dommage.

On remonte au bateau et on rentre.

Pas de dauphins dans l’eau, mais on les a vu à la surface sur le retour !

On nous avait préparé des petits roulés de chapati (les crêpes d’ici) avec des légumes, c’était très bon.

De retour sur la plage, on fait un débriefing avec un des managers du centre qui est hyper sympa. Il nous rassure en nous disant que les deux russes n’allaient pas replonger. En discutant, on apprend qu’en théorie les russes étaient bien plus expérimenté que nous (les deux comptabilisaient plus de 50 plongées…).

On rentre à l’hôtel et là on voit la directrice.

On lui explique ce qu’il s’est passé et elle n’en revient pas. On sait qu’on n’a pas de preuve, mais on est certain. On lui dit juste qu’on ne cherche pas à être remboursé ou lui causer des problèmes, c’était uniquement pour l’informer.

On se repose à la piscine avant de prendre une bonne douche.

Le soir, direction la plage pour voir le coucher de soleil puis dîner à l’hôtel et dodo, on est creuvé !!!

Jeudi 5 Novembre 2020

Une bonne nuit de sommeil.

Aujourd’hui c’est encore plongée !

On se prépare, on petit déjeune, et hop on file au centre de plongée.

Une fois arrivé, le manager nous dit que la personne qui sera avec nous est top, très expérimenté et très calme, donc on ne devrait pas être ennuyé.

On plonge a proximité de Nungwi, on a fait à peine 20 minutes de bateau et on est déjà dans l’eau.

Première plongée vraiment sympa, on a vu des pieuvres, des énormes langoustes, une tortue et pleins de poissons. C’était super chouette, et le manager avait raison, la dame qui était avec nous plongeait vraiment très bien !

C’est déjà la fin de la première plongée, on remonte sur le bateau et on a le droit à un petit encas. Juste le temps de se relaxer un peu qu’il est déjà l’heure de se remettre à l’eau.

Cette plongée était exceptionnelle. Il y avait énormément de coraux magnifiques, colorés, et énormément de poissons de toutes les couleurs. C’était magique et vraiment trop trop génial ! Une de mes meilleures plongées ! Pas beaucoup de photos mais beaucoup de vidéos (qui ne seront pas chargée car il est compliqué pour le moment pour nous de les verser)

On a vraiment profité sous l’eau car c’était splendide.

Une fois sur le bateau retour au centre. Il est assez tôt donc on décide d’aller manger dans un restaurant conseillé par le responsable du centre de plongée.

On arrive et on s’installe en bord de mer, on se commande une super pizza au chorizo !

Retour d’internet, les messages affluent !

On en profite pour re-contacter la personne qui nous organise le safari et prendre toutes ses coordonnées, pour être certains que si il n’y a pas le net, on soit tranquille.

Après manger, nous allons faire un tour au distributeur pour retirer une dernière fois des sous pour le safari.

Puis retour à l’hôtel pour se reposer un peu.