Partir en voyage sans agence, les astuces !

Partir en voyage sans agence c’est parfois compliqué, car on se noie un peu dans la masse des informations.

Ici vous retrouverez nos conseils pour créer au mieux le voyage de vos rêves.

La première étape d’un voyage c’est :

1/ Trouver la bonne destination.

Pas un choix facile avec tous ces magnifiques pays dans le monde ….

Il faut d’abord choisir par affinités et intérêts.

Pour certain, le farniente au bord de l’eau est primordial, pour d’autres la faune et la flore du pays visé, ou encore pour quelques-uns, ça sera la découverte de la culture, en sachant que tout n’est pas toujours possible partout.

Pour notre part on aime les deux énormément, découvrir les cultures mais aussi voir de beaux paysages.

2/ Votre Rythme et budget

Il faut aussi connaître votre rythme (circuit poussé, circuit tranquille, un seul hôtel ou plusieurs, ne pas bouger, excursion en groupe/solo ou privé)

 Et votre budget (très important).

Vous ne ferez pas les mêmes choses si vous aimez le farniente ou si vous avez un très faible budget que si vous voulez uniquement visiter.

3/ Logement

Après avoir choisi la destination, il vous faut alors décider de votre logement (à quel endroit souhaitez-vous séjourner), ou quel circuit vous souhaitez faire.

Le mieux c’est d’avoir une bonne connaissance du lieu où vous allez (connaissance de la carte, des villes principales, des secteurs bons ou mauvais, etc.)

Plus vous serez renseignés, plus le voyage vous semblera facile.

Nous trouvons que c’est la moindre des choses lorsqu’on se rend quelque part 🙂

4/ Planning

Pour définir votre « planning », nous vous conseillons d’aller sur Google et simplement de taper « point intérêt du pays » ou « que faire à  » (cela marche pour toutes les destinations).

Vous pouvez vous aider des guides spécialisés, et si vous souhaitez sortir des sentiers battus, alors allez sur des blogs et prenez le temps de lire, certaines perles s’y trouvent parfois.

Cela m’est arrivé de trouver des endroits déserts non touristiques grâce aux conseils des blogs.

 5/ Les Vols

Attention !!!!!!

D’abord réserver les billets d’avion puis les hôtels au cas où, à la date choisie il n’y ait plus de vol 😉

Essayez au mieux de ne pas faire de correspondance le jour de votre départ (retour d’une ile le jour du départ, ou trajet en train d’un autre endroit du pays), car si les transports ont du retard, que la météo est mauvaise ou encore qu’on vous perd vos bagages (aïe aïe aïe !), vous risquez quelques complications et quelques coups de stress. Alors évitez-vous ce tracas et arrivez la veille !

Pour l’avion, tout dépend du budget et du confort souhaité, on trouve de tout, du pas cher avec surprises, des bons plans, ou la sûreté avec les bonnes compagnies aériennes.

Personnellement, nous préférons payer un peu plus cher pour mieux voyager, ça peut être la clé de la réussite. Les meilleures compagnies sont : Emirates, Qatar Airways ou Qatay Pacifique. Il y en a plein d’autres.

Eviter au plus Air France si vous ne voulez pas de surprises car avec toutes leur grèves rien n’est certains avec eux.

Le site SkyScanner est parfait pour avoir les meilleurs prix et les horaires des vols.

Cependant une fois que vous avez le nom de la compagnie proposée, réservez directement chez eux, ça évitera les surprises (doublons de prélèvement, réservation non validée auprès de la compagnie, bagages non pris en charge dans la réservation, etc…).

L’avantage de prendre directement auprès des compagnies, c’est que l’on peut choisir nos places, repas etc. (la plupart du temps).

Mais parfois il n’y a pas vraiment le choix de la compagnie, alors on fait avec et on espère que tout ira bien ^^

6/ Réservations

Une fois vos billets pris, vous pouvez réserver les hôtels.

Certains hôtels proposent des navettes aéroport gratuites, alors renseignez-vous bien.

Je (Nolwenn) réserve régulièrement sur HOTELS.Com, ils ont une formule de nuit gratuite qui peut vraiment être avantageuse. Après 10 nuits réservées, on vous en offre une sur la moyenne des prix des chambres réservées.

A mon actif, déjà 4 nuits offertes héhé ça vaut le coup !!

J’utilise aussi Booking lorsque l’hôtel souhaité n’est pas proposé sur Hotels.com

Et en dernier recours, le site de l’hôtel directement.

Attention cependant quand vous voyagez seul : on vous sur taxe –‘

Et oui bien évidement ce serait trop beau, presque partout on vous taxe lorsque vous prenez une chambre seule (hôtels, activités, transport sauf public…).

7/ Activités

Vous pouvez maintenant fixer les activités et réserver par agences en avance ou bien attendre sur place ( certaines activités nécessitent des booking bien en avance alors faites attention.)

 

Voila quelques conseils pour bien organiser votre voyage. Une agence n’est donc pas nécessaire 😉

by kiwisdreams