Cat Ba, Baies d’Halong et de Lan Ha

Dimanche 01 Mars 2020

Nous arrivons sans aucunes encombres à Cat Ba Town, vers 13h30, après avoir prit le ferry avec le bus sans changement.

Nous avons réservé dans un petit hôtel pas cher, une chambre avec la vue sur la mer.

On arrive et on récupère les clefs.

En effet la vue est folle ! La chambre est un peu vétuste, mais la vue est juste dingue !!!!!!

Nous n’avons pas du tout fait attention car l’hôtel a changé de nom entre temps, mais nous avons encore le même que Cyril et Agathe de Ça explore !

Comme quoi ^^

On installe nos affaires et on descend manger. Le restaurant n’est pas mauvais et il n’est pas très cher.

Puis on va balader pour trouver une excursion en bateau pour le lendemain.

On entre totalement au hasard dans une boutique.

Et on demande des renseignements. Au final sur le mur c’était écrit « Lonely ».

On regarde donc dans le guide, et elle est coup de cœur comme agence ! On aurait voulu le faire exprès on n’aurait pas réussi !

Bon l’excursion est plus cher qu’à notre hôtel, mais elle nous explique pourquoi.

En effet c’est un plus gros bateau qui va plus loin dans la baie de Halong et qui ne revient pas par le même chemin.

Du coup, on sort pour réfléchir 5 minutes, avant de revenir pour réserver.

Ils ne proposent pas la marche sur l’île aux singes, mais plus de visite en bateau et plus de temps dans le kayak !

Ce n’est pas plus mal, car moi les singes, je ne les aime pas ! Enfin surtout les macaques… les autres gentils, ça va !

Le programme : visite dans la baie de Lan Ha, visite d’une ferme de poissons, arrêt baignade dans la baie, croisière, arrêt pour déjeuner dans la bai de Halong, kayak dans la baie, baignade encore, et retour par un autre chemin.

Top !

On rentre ensuite à l’hôtel pour travailler un peu.

Le soir nous allons manger dans un restaurant recommandé par le guide, le Casa Bonita.

On a fait les gros et on a prit des burgers maison. C’était un délice ! Ils étaient trop trop bon !!!!!!!

On s’est éclaté le ventre mdr

En plus on avait 10% de réduction, donc ça valait la peine.

On rentre se coucher ?

Lundi 02 Mars 2020

On se lève après avoir trop bien dormi dans ce lit (pas le meilleur, mais après la homestay d’avant c’était le luxe mdr).

On va petit déjeuner. Bon, ça ne vaut pas la peine car c’est une omelette pas super bonne mdr.

Puis on va à l’agence pour partir faire le tour en bateau.

On n’aime pas les trucs organisés, mais parfois il n’y a pas le choix, comme ici !

Le personnel est très gentil, on va en minibus jusqu’au second port de croisière.

Nous ne sommes que 14, pour un bateau qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

Donc là on se dit qu’on est chanceux !

Une fois arrivé, on nous annonce qu’il y a un test de température avant de monter dans le bateau, pour vérifier que personne n’a de fièvre. Heureusement personne n’a été recalé !

On grimpe et on a à nouveau un briefing sur la journée ! Une fois le briefing terminé, on est autorisé à aller sur le pont supérieur pour profiter de la superbe vue !

On passe à travers un village flottant complet de pêcheurs… impressionnant.

Puis on navigue à travers les chaînes rocheuses, qui ont l’air d’être posées sur l’eau ! C’est très joli.

Après je ne vous cache pas qu’après avoir été en Thaïlande du sud et aux Philippines, on est moins impressionné ce genre de formations.

Mais c’est quand même super joli.

Il ne fait pas très beau, mais avec la brume ça donne un côté mystique, comme à la baie terrestre.

On effectue le premier arrêt dans la ferme de poissons.

Il y a plein de poissons dans des bassins. Certains sont énormes.

La visite commence, et il faut passer sur des petits pontont qui flottent.

Après quelques mètres je panique et je fais demi tour, laissant Lionel continuer la visite avec le groupe.

En attendant je regarde les poissons qui sont proches et le paysage.

Lio fait le tour des parcs et ils y a beaucoup de sortes de poissons différents.

Il y en a même un énorme de 70kg ! Celui là n’est pas à vendre, ils le gardent car ils pensent que ce poisson apporte la chance à la ferme.

Imaginez vous un poisson, pas un requin, de cette taille… ?

Après 40 minutes on repart sur le bateau.

Les paysages sont toujours superbes.

Puis on s’arrête entre des rochers, il y a une petite plage.

C’est l’heure de la baignade.

Personnellement, j’avais froid, donc ça ne donne pas du tout envie d’aller dans l’eau.

Mais Lio lui se fait un plaisir !

Il se met en maillot et hop, il saute du haut du bateau ! De tout en haut du gros bateau ! Je sais pas combien il y a, mais c’est haut lol !

Puis il va faire un tour sur la petite plage tel Robinson sur son île !

La pause dure 40 minutes !

Puis tout le monde remonte, direction le lunch dans la baie de Halong.

Je m’endors un peu…Évidemment comme toujours Lionel a conserver la preuve.

On passe d’abord par le fameux rocher chandelle. Lio me réveille. C’est très joli.

On arrive à voir au loin la ville de Halong, on distingue les barres d’immeubles, qui doivent quasiment être que des hôtels, et même de très loin c’est très moche mdr.

Le repas est très très bon ! On est tous ensemble, mais personne ne se parle vraiment. Ce ne sont quasiment que des couples, et personne n’est avenant.

On entame la conversation avec deux français à côté de nous. On discute le temps du repas, mais c’est tout, dommage.

La vue est très belle.

On repart, direction le kayak.

Une fois sur place, on apprend que le guide vient avec nous, et qu’il faudra donc le suivre… on ne savait pas, on pensait que c’était chacun faisait ce qu’il voulait pendant un temps imparti… mais non, dommage !

On suit le guide.

On passe dans une grotte. Puis on arrive dans un lagon où on a la chance de voir pleins de singes ! Et ouf, pas des macaques !

Ils sont noir avec un masque blanc et une crête jaune. Je suis trop contente d’avoir prit le petit appareil, et de ne pas avoir que la GoPro… comme ça je peux zoomer !

On continue la balade, ça va, on n’est pas pressé par le guide et on a bien le temps de profiter.

Bien évidement je n’ai pas pagayé ! J’ai horreur de ça mdr et le pauvre Lio s’est fait les bras, car on a fait du kayak pendant une bonne heure et demie.

Après être remonté sur le bateau, on a le droit à un encas ! Des fruits et des petits pains, on ne sait pas trop à quoi, mais c’était très bon ! mdr

On a reprit la route et le paysage est toujours sublime. La brume s’est levée c’est magnifique.

Et enfin, le dernier stop pour se baigner une dernière fois.

Mais vu qu’il faisait assez froid dehors et qu’il n’y avait pas grand chose à voir, pas grand monde s’est jeté à l’eau.

J’en ai profité pour dormir un peu ^^

Quand on est reparti, le paysage était encore plus beau !

Au loin beaucoup de brume, et de plus en plus de rochers autour de nous ! C’était trop cool !

Ce tour en bateau en valait la peine et on ne regrette pas d’être passé par cette agence ! (Catba Ventures)

On rentre à l’hôtel enchanté !

On discute un peu tout les deux de ce qu’on fait le lendemain.

On avait l’intention d’aller à Ha Long City pour aller au super point de vue sur la baie.

Mais ça fait payer un transport, de plus la météo est incertaine, donc on ne sait pas si la visibilité sera suffisante pour en profiter, et le fait qu’on ne sache pas si on peut toujours accéder au point de vue (l’accès est interdit, sauf en passant par la maison des locaux), bref très complex…

Même si la vue est magnifique, on décide de ne pas y aller et d’être raisonnable.

On se contentera des photos internet mdr.

Du coup on demande une nuit de plus dans cet hôtel et on ressort réserver le bus pour le mercredi.

Le soir on retourne manger au même resto que la veille, pâtes pour moi et curry coco pour Lio !

Délicieux !

Au retour on a eu le plus gros fou rire du voyage.

Oui, dans le couloir pour aller à notre chambre j’entends un karaoké. Je veux voir d’où ça vient, donc je me rapproche de la fenêtre. Fenêtre que je pensais un peu entre ouverte, donc je pousse et j’essaie de passer la tête… Sauf qu’en fait elle était totalement ouverte, et en pensant l’ouvrir, je l’ai en réalité complètement fermée.

Vous vous doutez de la suite… j’ai essayé de mettre la tête dehors, à travers la fenêtre… Énorme fou rire, bloqué dans le couloir à rigoler pendant de longues minutes ! Et oui je suis une catastrophe !!!!!

On travaille un peu le soir et dodo !

Mardi 03 Mars 2020

Journée totalement off !

On a mangé à notre hôtel le midi, travaillé toute la journée, Lio s’est fait une forteresse pour éviter la lumière des baies vitrées et j’ai bien rigolé encore !

La journée est vite passée et le soir on a prit le burger au restaurant habituel !

Nous sommes rentrés nous coucher !

Nous avons passé un bon moment ici, malgré la météo capricieuse !