A la découverte des baleines !

Mardi 6 Octobre 2020

Aujourd’hui, c’est un jour d’excursion !!! On a réservé depuis le samedi une sortie en mer… pour voir les baleines !!!!!!!

Donc hop hop hop on se dépêche de sortir du lit et direction le port ! 

Le rendez-vous est à 10h15, mais nous devons d’abord faire tout les niveaux (vidange de tout, remplir d’eau le van et les bouteilles), et il y en a pour un moment.

Puis on file vite. On arrive un peu en avance, ça nous laisse le temps de petit déjeuner lol.

On a réservé la sortie avec Whale Safari, à Andenes. On fait notre check-in, et on commence par la visite du musée dédié aux baleines.

C’était très intéressant, il y avait un squelette de baleine, un crâne d’orque, et pleins d’informations hyper intéressantes sur les baleines.

Puis on grimpe dans le bateau. Je prends mon cachet comme d’habitude.

A peine installé, Lionel voit quelque chose dans l’eau !!! Oh mais non, un phoque !!!!! J’en n’avais jamais vu avant lol et hop premier animal, ça commence bien !!!

Le bateau quitte le port, ça bouge pas mal et je ne suis pas hyper en forme.

Après environ 30 minutes, le bateau atteint la zone des baleines. Il coupe le moteur et démarre le sonar pour localiser les cétacés.

Très vite la guide nous dit « bonne nouvelle, on en a repéré une, il y en a aujourd’hui ».

Oui car elles sont libres, et parfois ça arrive qu’il n’y en ait pas à cet endroit.

Mais nous sommes chanceux !

On prend la direction et assez vite on aperçoit au loin le jet d’eau que la baleine fait quand elle respire à la surface.

Le commandant de bord ne s’approche pas trop pour bien respecter la baleine.

Puis il crie « dive », c’est le moment où la baleine repart dans les profondeurs pour se nourrir ! Et c’est à ce moment là qu’on peut voir sa queue.

C’est trop cool, on est super content, mais le bateau tangue et je commence à ne pas être bien. Du coup pas d’élans de joie, je retourne vite m’asseoir.

Là on attend donc qu’elle remonte. Ça peut être assez long. Le moteur est coupé et le bateau tangue vraiment beaucoup. Je trouve un endroit où me caler et j’essaye de fermer les yeux pour que ça passe. Lionel lui est descendu s’assoir en bas, sur les vrais sièges.

Puis on entend les gens s’exclamer.

Et oui après 30 minutes elle est remontée ! Je me lève vite et je vais voir vers le milieu du bateau.

Par chance la baleine est ressortie juste à côté du bateau, et on a vraiment pu bien la voir. C’était géant !!! Elle est restée quelques minutes à la surface avant de replonger.

Même si on a pu voir la baleine d’assez près… je n’allais pas bien du tout. Une fois qu’elle a disparu dans les profondeurs, je luttais pour ne pas vomir. Lio est descendu et moi je commençais à faire des micro malaises, j’avais froid, mais je ne pouvais plus bouger. J’étais loin d’imaginer que Lio n’était pas au top non plus, c’est pour ça que depuis le début il retourne rapidement en bas, c’est là où le bateau tangue le moins.

Troisième remontée, Lio fait l’effort de remonter à l’avant du bateau pour prendre des photos qui ont été gâchée par un  c***** d’allemand égoïste bref, tandis que moi je suis restée assise dans mon coin, en essayant de filmer sans regarder (d’ailleurs la vidéo n’est pas si mal mdr).

Après cette troisième apparition, Lio est vraiment dans le mal, donc il retourne rapidement à sa place, en bas. Je ne suis pas bien non plus, au point de ne pas réussir à bouger, donc je reste en haut.

Quelques instants après que la baleine ait replongé, le commandant met les gaz et repart. Ouf on rentre enfin !!! Quel supplice ! Même si on est content d’en avoir vu, c’était difficile de tenir tellement ça tanguait !

Sur le retour j’ai vraiment beaucoup trop froid en haut, donc je puise dans mes forces pour redescendre sur le pont inférieur. Je trouve un banc vide et je m’allonge. A partir de là ça allait beaucoup mieux. Ça tanguait moins vu qu’on allait assez vite, et je suis descendu d’un étage, donc c’était encore mieux.

Je reprends des couleurs, tandis que Lio reste au fond du gouffre. Je ne peux même pas l’aider car si je bouge, ça va repartir. On n’a pas l’air bête tient…

Quand on arrive vers le port, la mer est beaucoup plus calme, ça ne bouge plus du tout. Je me lève et je vais le voir. Il est blanc et ne parle pas.

La guide arrive et nous parle, j’apprends qu’il reste encore de la soupe de poisson, donc je saute sur l’occasion vu que je vais mieux. C’était trop trop bon. C’était accompagné de pain local délicieux.

Un régal, malheureusement Lio n’allait pas assez bien pour en goûter.

Une fois arrivé, on descend du bateau et on rentre au van. Il faut plusieurs minutes à Lio pour reprendre des couleurs. On met une demie heure à repartir, après avoir manger un peu.

On avance le long de la route en s’arrêtant profiter du paysage dès que c’est joli.

Puis on trouve un endroit pas trop mal pour regarder le coucher de soleil. Finalement ce sera également notre emplacement pour la nuit.

Apéro, repas, et on sort les chaises pour les aurores.

On s’installe et on profite du spectacle.

Les aurores étaient moins puissantes, mais elle étaient rouges. C’était incroyable ! 

Un petit peu vertes, mais surtout rouges et roses. Elles sont encore plus rare.

Bref on profite à deux et on prend quelques photos, car on avait bien tout préparé cette fois lol.

Après deux bonnes heures on décide de rentrer et de se coucher.

Encore une super journée en Norvège !!!!!

2 thoughts on “A la découverte des baleines !

  1. Denis

    Alors le marin de haute Savoie ainsi que la petite parisienne on a du mal avec le milieu marin !!! Heureusement les aurores sont là pour tout faire oublier. Bonne continuation à vous deux à vous deux et plein de gros bisous.

  2. Nathalie Spieker

    Sublime expérience même si pas top pour le mal de mer…….heureusement les incroyables aurores que vous avez pu nous faire découvrir vous permettent de clore une sublime journée….tellement beau voyage et tant d envie de vous suivre …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *