Un tour dans le sud de l’ile, ferme de corde de coco, Jozani forest & The rock

Dimanche 1 Novembre 2020

Pas de farniente aujourd’hui !

On part en excursion ! (après avoir constaté que la chasse d’eau était cassée mdr)

Juste le temps de petit-déjeuner, de retourner chercher les affaires dans la chambres, et on aperçoit Nora, qui est déjà là ! C’est partiiiii !!!!!

Premier arrêt : le bout de l’île de Zanzibar, avec les fermes de coco dans l’eau.

Les femmes font tremper les noix de coco (la coque uniquement) dans l’eau pendant plusieurs jours, pour la ramolire.

Une fois que la coque est ramollie, il est plus facile de retirer les filaments. Donc elles tapent un peu sur la coco pour faire encore plus ressortir les filaments, puis elles les retirent, avant de les tresser pour en faire de la corde ! Ces cordes sont utilisées partout ici, sur les bateaux, dans les maisons, sur les transats…

Une corde très très dure !

On l’a vu faire c’était impressionnant ! On a même pu garder un bout de corde en souvenir.

On remonte dans la voiture direction le deuxième arrêt : un petit village.

On arrive à l’entrée du village, on descend de la voiture et on est accueilli par un homme. Il se présente, c’est le chef du village. Il nous emmène chez lui et nous présente sa femme et sa fille. Sa fille nous montre comment ils moulinent le riz pour en faire de la farine de riz. On a même pu tester, c’était vraiment difficile ! Lol

Ensuite il nous a emmenés dans une grotte, pour assister à une représentation d’une cérémonie de marabout.

Évidemment c’était une « reconstitution », mais c’était quand même sympa à regarder.

A la fin de la cérémonie, on a fait le tour de la grotte. Il y avait de gros escargots, des chauves-souris pour mon plus grand bonheur, et une énorme araignée, pour le bonheur de Lio.

On est remonté pour finir la visite du village.

C’était vraiment cool car nous étions tous seuls.

Une fois la visite terminée, on reprend la voiture pour aller à la forêt de Jozani, voir les singes ! Chouette, en plus ceux là sont gentils et il ne sont pas agressifs comme en Asie !

On a un guide spécial, et il nous montre pleins de choses. Lézards, mue de serpent, araignées, singes et fourmilier !

On a vraiment bien vu les singes. Ils était nombreux, et comme ils sont tranquille, on a pu bien les observer.

Ce sont des colobes roux, une espèce endémique de Zanzibar !

Ils sont gris et ont le dos rouge. C’est rigolo.

Il y a également une deuxième espèce de singe dans la forêt, on ne se rappelle plus de leur nom, mais ils sont gris et noir, et ils sont beaucoup plus communs en Afrique.

Certains étaient actifs, d’autres endormis d’une étrange manière, et il y avait même des touts petits bébés ! C’était génial !

Bon mise à part la horde de touristes russes qui est arrivée à 30 dans le mini chemin, en poussant les personnes déjà présentent pour prendre des photos, et une bourrique qui m’a toussé dessus (en temps de Covid c’est cool hun).

Bref heureusement Nora et le guide ont été cools, on a rapidement changé de lieu d’observation.

Sur le nouveau il y avait encore plus ! C’était vraiment top. On est resté pas mal de temps à les observer et à faire des photos.

Ensuite on a pris la voiture, toujours avec le guide, pour aller plus loin voir la forêt de mangroves, avec ses grosses racines et ses nombreux crabes rouge et noir.

C’était aussi très sympa.

Puis nous sommes allés manger !

Évidemment sur le chemin, nous nous sommes fait arrêter par la police, comme a chaque fois qu’on passe ce point de contrôle. Ils ont vraiment ennuyé le pauvre Nassor… il a dû les suivre dans leur commissariat, mais finalement ça c’est bien fini, on a pu repartir. Décidément les pauvres, ils n’en ont pas fini avec eux…

Nous sommes arrivés dans un petit restaurant, et Nora nous avait commandé une « pizza zanzibar ».

Bon alors ce n’est pas une pizza traditionnelle, mais c’était délicieux !!!! En fait c’est fait avec des chapatis (les crêpes locales, un délice), qui sont fourrés avec du bœuf et des légumes.

Une fois le ventre bien rempli, nous sommes allés au fameux restaurant bar « the rock ».

Celui qui est en plein milieu de l’eau, posé sur un rocher !

Bon petite déception, en fait il n’est pas en plein milieu de la mer, mais il est juste à côté de la plage, et à marée basse on peut y aller à pied. Mdr

D’ailleurs on a pu y aller à pied, en se mouillant légèrement le bas des jambes.

J’en avais entendu parler dans un reportage, mais en le regardant ça ne donnait clairement pas l’impression qu’il était si proche de la plage ! Lol

On prend un verre et on discute. C’était très agréable, et la vue était vraiment jolie.

Pour revenir à la plage on a du prendre une petite barque, vu que la mer était remontée !

Voilà c’est la fin de l’excursion, Nora et Nassor nous ramène à notre hôtel.

Ils sont tellement adorables, ce sont des personnes généreuses et attachantes ! On est content de faire toutes nos excursions avec eux.

Une fois à l’hôtel, on profite du beau temps pour aller à la piscine.

Puis douche, et glandouille au restaurant.

On finit par commander à manger. Pleins de spécialités à se partager.

Samoussa, croquette de poisson, et boulette de purée de pomme de terre.

Délicieux !!!!!

Le ventre rempli, on paye l’addition de tous nos repas, car demain on quitte cet hôtel.

Retour à la chambre, on prépare nos sacs et on s’écroule rapidement après ! Trop creuvés ! Toujours avec une intimité de fou mdr