Passage de la frontière Thaïlande -Laos

Vendredi 03 Janvier 2020

Réveil à 5h pour être sur d’avoir une place dans le bus de 6h car j’avais lu que beaucoup de monde prennait ce bus. (Détails à la fin de l’article)

Effectivement il y avait du monde, mais nous étions dans les premiers.

On prend place à bord du bus très local… pas beaucoup de place et le confort on oublie…

Une fois partis, on se rend compte que le bus roulera avec la porte grande ouverte lol oui elle était attachée avec un tendeur ?

Il a donc fait plutôt très frais… mais bon, on était équipé !

Pour information, vous avez un bus local qui vous amène directement au poste frontière maintenant (plus comme avant où vous descendiez avant la ville et étiez obligés de prendre un tuctuc).

Le trajet coûte 110 bath par personnes. Sur la pancarte qui était devant le bus à la gare il était inscrit 65 bath, mais c’est pour la ville uniquement. Ils vous font payer le reste du trajet vers la frontière.

Nous arrivons vers 8h15 au poste frontière thaïlandais de Chiang Kong, que nous passons très vite. Il suffit simplement de montrer le passeport, ils récupèrent le papier donné à l’aeroport, tamponnent le passeport et c’est finit.

Une fois passé, il faut acheter pour 20 bath par personne un billet de bus qui vous amène au poste laotien. On traverse le pont de l’amitié, nommé ainsi pour marquer la fraternité des deux pays. Avant il était possible de le passer à pied, mais maintenant c’est interdit.

A ce moment là nous rencontrons une famille de français voyageant avec leur deux filles ado, adorable partis pour 7mois.

Une fois au poste laotien, on récupère les deux formulaires près du guichet 1, on les remplit et on fait la queue, car beaucoup de monde arrive à cette heure, pour pouvoir avoir le bateau de 11h30.

Le militaire regarde à peine nos papiers et nos passeports, il faut une photo d’identité absolument. Nous passons au second guichet, où l’on vous rend le passeport avec un QR code à fin de payer le visa en suite.

On passe la douane, puis direction le dernier guichet pour payer. Vous pouvez payer en dollars, en bath ou en euros. Il vous faut un billet en très bon état (pas de traces d’encre ni de déchirures) sinon il sera refusé.

Aucun problème pour nous qui avions retiré des dollars a Doha.

En sortant nous nous faisons accoster par une agence qui vous vend le tour en bateau avec navette. Nous acceptons et c’est parti. Nous sommes fixés, ce sera donc le bateau.

Recapitulatif des frais :

– Bus Chiang Rai terminal 1 – Poste frontière ChiangKong : 110 THB par personnes.

– Bus Poste frontière Thaïlande – Laos : 20 THB par personnes.

– Visa : 30 $

– Croisière : soit vous prenez un tuctuc après la frontière (environs 25000 kips) jusque l’embarcadère, soit vous prenez par les agences en sortant et le tout est compris. (Billet transport et bateau 880 THB)

Papier pour le passage frontière :

– Passeport en cours de validité avec au moins deux pages vierge

– Une Photo d’identité

– Les deux formulaires rempli (Visa et sortie de territoire) que vous trouvez au guichet 1.

– 30 $ en très bon était pour payer le visa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *