Ho Chi Minh, ancienne capitale du Vietnam du sud, nommée Saïgon.

Lundi 10 Février 2020

On arrive donc à notre logement (chez l’habitant) vers 11h30, une heure de retard sur ce que j’avais annoncé, mais bon elle a été compréhensive.

On s’installe, c’est petit mais mignon, on est au dernier étage de cette petite maison de ville, avec un balcon.

On file manger ensuite. Et là on fait les gros, on se fait un mcdo. Deux mois et demi depuis le départ que je n’en ai pas mangé, alors ça manquait un peu.

On se régale et on rentre bosser un peu. Pas sur les photos, ni sur le blog, mais sur le planning du Vietnam car on n’a rien fait pendant les vacances.

On y passe l’aprèm et le soir, on va au Asiana Food Town, un centre commercial où tous les restaurants se partagent une salle de restaurant. Ça se fait beaucoup de ce côté du monde.

On regarde chaque resto et on choisit le type de cuisine qu’on veut, il y en a pour tous les goûts, asiatique, indien, italien… C’est délicieux et pas cher. En plus on peut prendre des choses différentes c’est trop cool.

Après manger on va voir au jeux d’arcade à côté par curiosité, puis on s’achète de l’eau au market.

On rentre finir de bosser un peu et se coucher. Demain début des visites !!!!!

Mardi 11 Février 2020

On se lève vers 8h et on traine un peu. On part de la chambre à 9h15 environ.

C’est parti pour la visite de la ville. Repère des deux roues.

On a décidé de commencer par le musée de la guerre, fascinant mais éprouvant. Ça permet de voir ce que les vietnamiens ont vécu… il y a des images très difficiles dans le musée (photos de corps, de cadavres, de personnes amputées, et même déchiquetées…). Il est vraiment très intéressant et montre bien l’histoire du pays.

Il y a même des reconstitutions des prisons etc

On a adoré mais on avait le cafard en ressortant.

On est allé manger dans un petit restaurant typique recommandé sur TripAdvisor, le Sadec Quan, délicieux et pas cher du tout.

On repart en direction du palais de la réunification.

Très joli et intéressant, le palais est resté dans son jus des années 70 et c’est vraiment impressionnant. On a aussi vraiment adoré cette visite. Entre cabinet, chambre, bunker etc vraiment trop génial, on était comme plongé dedans.

On a visité le petit palais à côté qui explique encore plus l’histoire des présidents du Vietnam du sud.

On ressort de là creuvé mdr mais emballé.

On file vers la cathédrale, malheureusement fermée pour travaux.

On passe par la vieille poste, un bâtiment colonial parfaitement conservé. Très joli.

Puis on va voir l’hôtel de ville avec la fameuse statue d’Ho Chi Minh, le chef de la rébellion.

On continue vers la rivière en découvrant les drapeaux flottants, signifiant l’union de l’Asie du sud est.

On va voir la tour Bitexo, et restons raisonnable au grand dame de Lio, on ne montera pas dedans malheureusement.

On décide de rentrer car je commence à être vraiment creuvée.

On passe par une agence pour réserver le bus de continuité, et l’excursion du lendemain.

On travaille un peu et on retourne manger au food court. On s’est régalé ?

Puis on rentre se coucher. Enfin on essaye car le quartier est extrêmement bruyant à cause des boites de nuit qui n’ont pas de contraintes de décibels et d’horaires.

Mercredi 12 Février 2020

Le réveil sonne à 7h, on part à 8h pour visiter les tunnels de Cu Chi. Un endroit où les vietnamiens se cachaient pendant la guerre. Un réseau de tunnel bien conservé et qui donne une vraie vision de leur vie à cette époque.

Donc on a rendez vous à l’agence, un bus nous récupère et c’est parti.

Le guide parle un anglais avec un accent difficile à comprendre, et le port du masque n’aide pas non plus.

Il nous explique le déroulé et après l’histoire du Vietnam.

C’était très intéressant. Ça complétait les visites de la veille et répondait à certaines de nos questions.

On a deux heures de route. Sur le chemin nous nous arrêtons dans une manufacture de peinture sur bois à la coquille d’œuf et à la nacre. Dans cette manufacture, les ouvriers qui travaillent sont tous handicapés, à cause de la guerre et du gaz « Orange ».

Ce gaz a été utilisé sur une bonne partie du Vietnam pour détruire la faune et la flore, et tuer les Vietnamiens. Beaucoup d’entre eux ont ensuite eu de grave problèmes physiques et/ou mentaux, surtout les nouveaux nés.

Du coup cet endroit est tenu par des personnes touchées par cet agent. Ils ont un savoir faire impressionnant. La visite est brève mais intéressante.

A peine le temps d’aller aux toilettes, on remonte dans le bus.

Il est 10h45 quand on arrive au Cu Chi tunnel.

On entre et la visite commence.

On découvre au fur et à mesure la vie pendant la guerre et l’ingéniosité dont les vietnamiens ont fait preuve.

On voit les trappes au sol camouflées, qui servent à entrer dans les tunnels qu’on a pu tester, les salles de repas, les différents pièges créés pour tuer les soldats américains, le système d’aération des tunnels… il y a énormément de monde, mais c’est très intéressant, on est immergé dans l’histoire.

Sur le site on peut tirer avec des armes à feux. Et tout le long de la visite on entend les coups de fusils, c’est très immersif.

On fait une pause le temps que certains puissent utiliser les différentes armes s’ils le souhaitent.

Puis c’est reparti, direction les tunnels. Ils ont été agrandit un petit peu pour que les touristes puissent passer, mais ça reste très impressionnant. Il ne faut pas être claustrophobe, je ne le suis pas mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout, Lionel si.

C’était vraiment chouette de se mettre dans leur peau et c’était flippant ….

On a le droit à une dégustation de manioc et de thé, ce qu’ils mangeaient et buvaient pendant la guerre. Pas mauvais mais pas fou non plus mdr

Puis on termine les deux heures de visites par un film un peu propagande sur la guerre du Vietnam (côte vietnamien). Intéressant aussi.

C’est l’heure du retour. On fait un arrêt pause déjeuner dans un restaurant sur la route. Ce n’était pas très cher mais pas très bon. Dommage.

On rentre à l’hôtel à 15h40 environ.

On va pour travailler et là… l’ordinateur ne veut plus fonctionner. On ne comprend pas. Lionel passe l’aprèm avec son frère en ligne à essayer de réparer. Mais trop de bug et de problèmes consécutifs… on ne sait pas si on pourra encore s’en servir. Le pire qui pouvait arriver…

On passe l’aprèm à essayer de le réparer avec l’aide de nos proches calés en informatique…

On sort manger au food court. C’était super bon comme toujours

On rentre reprendre l’appareil photo et on file visiter la ville de nuit.

On va au grand building, c’est très joli car ils sont bien éclairés !

On a adoré cette balade nocturne.

La ville vit énormément et c’est chaleureux.

Nous sommes passés par la rue des bars qui est juste derrière notre homestay, c’était la folie !!!!! Impressionnant le bruit…

On rentre tard à la chambre, on finit nos sac et au lit. Enfin on essaye, avec la musique ce n’est pas simple…