Hanoi, une capitale remplie d’histoire

Mercredi 04 Mars 2020

Debout 8h15, le bus nous ramasse à 9h !

Nous avons reprit la compagnie de l’aller « Cat Ba Discovery »

Ils sont super, et avec eux il n’y a pas de mauvaises surprises !

On grimpe à l’heure et direction le ferry ! Une nouvelle fois on n’a pas besoin de changer de bus. Et cette fois, on avait même le droit de rester au chaud à l’intérieur du bus ! Bon nous on est sorti prendre l’air, malgré la pluie et le froid.

J’essaie les toilettes du ferry… super sympa la vue dehors… à savoir que quand j’y suis allée, le ferry était encore à quai et j’avais vu sur… Le Parking !!!! Très marrant, mais beaucoup moins quand tu te déculottes ?

Objectif, se baisser le plus possible pour ne pas qu’on me voit…

Une fois arrivé sur la terre ferme, on a repris la route pour 3h de bus.

Pendant ce temps là, j’ai regardé le blog de Thomas et Morgan (j’ai bien rigolé) et j’ai relu nos premiers articles avec émotions (demande en mariage ah ah )

Lio, pour changer de d’habitude, a écouté de la musique.

On nous dépose pas trop loin de l’hôtel (la rue était interdite aux véhicules). Il pleut également sur Hanoi, donc on ne traine pas pour faire les quelques centaines de mètres qui mènent à notre hôtel.

Du coup on arrive vers 13h à notre hôtel, le Hanoi Golden Hotel.

La réceptionniste nous propose d’être surclassé pour une nuit, et le lendemain elle nous dira si on peut rester dans cette chambre.

Sauf que non merci, refaire encore nos sacs on en a marre, on aime bien se poser ! Donc 3 nuits au même endroit, ça nous évitera de devoir refaire nos sacs.

On prend donc la chambre initiale qu’on avait réservée, on ouvre la porte de la chambre… elle est minuuuuuuscule !!! On peine à rentrer dedans… mais le lit est ultra moelleux.

On dépose nos affaires, puis on ressort directement pour aller manger.

On va à un restaurant conseillé sur Trip, mais il est trop cher. On va alors a celui d’à côté, qui n’est pas cher… mais également pas bon ?

Tant pis !

On rentre à la chambre bosser toute l’aprèm, enfin pour Lio, moi j’ai fait une sieste mdrrrr.

19h, on ressort pour dîner.

On choisi un restaurant qui est coup de cœur dans le guide, en plus il est convenable niveau prix.

On a prit des soupes, et c’était vraiment bon.

Puis on rentre se coucher.

Cette ville c’est vraiment un bordel sans nom. Je ne suis déjà pas très fan, mais bon…

Jeudi 05 Mars 2020

Le réveil sonne à 8h (oui faut pas déconner, on est creuvé mdr).

On traine un peu et on finit par choisir ce que l’on fait aujourd’hui !

Petite balade dans la ville, d’abord on va au lac Hoan Kiem, qui n’est pas si loin de l’hôtel.

Au milieu du lac il y a un petit îlot, avec la tour de la tortue dessus… bon, ce n’est pas folichon… mdr

Ensuite on va au musée des femmes ! Ça, on a adoré ! On a prit l’audio guide, et on y est resté plus de deux heures et demie.

C’était trop enrichissant de voir la vie des femmes dans la société vietnamienne, et surtout pendant les différentes guerres .

Il est déjà midi donc on va manger… et craquage… Mac dooooo ?

C’était bon mais plus cher que celui de Ho Chi Minh, allez comprendre !

Après manger on va visiter la prison de Hoa Lo, très intéressant aussi, mais assez glauque…

On file ensuite directement vers Train Street ! La fameuse petite rue connue car le train passe tout proche des habitations et commerces.

Bon maintenant la rue est soit disant interdite aux piétons, sauf si vous allez boire un verre dans une échoppe ! Ils sont malins, on vous accoste à l’entrée et on vous propose de venir boire un verre. Le garde ferme alors les yeux ou détourne le regard le temps qu’on passe ?

Du coup c’est parti et on en profite pour se poser. La dame nous dit que le train arrive dans 40 minutes ! On a de la chance, car on n’était pas venu en pensant le voir passer !

Du coup on prend quelques photos de cet endroit atypique !

Mais Lionel n’est pas le modèle idéal pour les jolies photos de couples mdr ! Ça promet au mariage !!!!!

Bah on a des jolies photos où on le voit pas à son aise ! C’est pas demain qu’on deviendra des instagrammeurs connus ?

Avant que le train passe, les gens ont l’habitude de mettre les capsules de bière sur les rails, comme ça lorsque le train passe, il les aplatit comme des crêpes.

Le train arrive, et c’est vraiment impressionnant, il n’y a vraiment pas beaucoup d’espace entre le train et les immeubles. Il faut bien rester coller au mur, au risque de se faire shooter par le train !

Le temps est gris, quelques gouttes tombent, on décide donc de rentrer !

On choppe un taxi à un feu rouge, direction l’hôtel !

On travaille un peu avant de sortir dîner.

On devait voir une amie de Lio qui vit à Hanoï, mais elle était malade, du coup c’est tombé à l’eau, dommage.

Elle nous avait quand même conseillé un restaurant, qui cuisine un des plats typiques de Hanoi… le Bun Cha ! On y est donc allé… c’était deliiiiiicieux et pas cher !

On s’en est mis plein le ventre ! Un régale !

On décide de rentrer, on travaille encore, avant d’aller tranquillement se coucher.

Vendredi 06 Mars 2020

On se lève un peu plus tard. Vers 9h…

La nuit a été difficile ! Et oui le matelas est top, mais les chiens des voisins ont hurlé toute la nuit dehors, donc hyper dur de dormir ! En plus de ça, nos voisins de chambre sont très bruyants, et l’insonorisation dans cet hôtel est inexistante…

Donc pas le meilleur repos…

On traine et c’est seulement vers 10h que je me motive à sortir du lit, sous les menaces de Lionel mdr

Je n’aime pas cette ville, du coup je n’ai pas trop envie de bouger pour visiter. Mais bon, je me motive quand même !

On part faire un autre tour de la ville plutôt vers l’Ouest.

Il y a beaucoup de vendeurs ambulant.

Sur le chemin, on aperçoit le Unicorn Kafe !!!!! C’est Lionel qui me le montre. Je ne savais pas qu’il y en avait un ici !

J’étais déjà allée à celui de Bangkok, en y entraînant ma mère en 2017.

C’est un café où on se déguise en licorne, ou tout est décoré dans ce thème et où la nourriture semble sortir des dessins animés !

Du coup évidement on y fait un tour !

On a pris un super bon chocolat chaud, et un cup cake trop mignon.

Évidement on s’est déguisé ! Mais c’est Lio qui a initié la chose ! Et oui, ce n’est pas mon amoureux pour rien ! Il adooooore se déguiser, et encore plus en licorne mdrrrr

Et oui son surnom dans son groupe d’amis, c’est « licorne argentée » (argenté pour les cheveux blanc mdr).

Donc vous imaginez bien que là on était deux enfants de 5 ans dans un magasin de jouets !!!!

On y a passé plus d’une heure ?

Mais c’était génial !

J’ai la banane pour la journée !

On se balade et on arrive à un temple super joli au bord du lac de l’Ouest, il s’agit de la pagode Tran Quoc.

Pas de chance, il est fermé entre 11h30 et 13h.

Donc on continue vers le parc dédié à Ho Chi Minh !

Il faut faire le tour pour y entrer.

On passe devant le palais présidentiel, très jaune ^^

Puis on doit passer par des portiques de sécurités.

Évidement Lio avait son couteau sur lui… donc confisqué ! On pourra le récupérer à la sortie… ouf !

On arrive devant le mausolée de Ho Chi Minh.

Minute culture ! A la base il voulait se faire incinéré, et il voulait que ses cendres soient répandues sur le pays, du nord au sud ! Mais ses volontés non pas du tout été respectées, il a été embaumé, et on peut le voir dans son mausolée.

Le mausolée est ouvert tous les matins, et seulement les mardis et jeudis après-midi… pas de bol on est vendredi, et les heures d’ouverture sont déjà terminées… pas de bol pour nous. Mais de toutes manières, je ne voulais pas le voir, je trouve ça trop bizarre…

En revanche on a assisté à la relève de la garde. Bon, ce n’est pas Buckingam Palace, mais c’était sympa à voir.

On a continué et on a vu la pagode au pilier unique.

Et le reste était fermé, car c’est vendredi. On n’a pas pu voir la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, et le musée aussi était fermé… décidément !

Le vendredi c’est pas le bon jour pour visiter ce lieux.

Sur le retour un homme nous accoste pour nous dire ce qui est ouvert, et il propose de nous faire la visite. Il nous montre même son petit carnet dans lequel les gens qu’il a accompagné ont laissé un avis. Mais pas de bol, on n’avait pas spécialement envie de passer l’après-midi dans les musées, donc on a refusé sa proposition.

On cherche un restaurant pendant presque 20 minutes. Et on atterrit dans un boui-boui où on mange des frites, parce qu’on n’a pas trop confiance dans les autres plats mdr

Les gérants étaient sympa, mais ils avaient teint les oreilles de leur chien en rose… on était partagé entre rire et pleurs… il était trop chou mais c’était en même temps affreux…

On repart pour visiter la pagode Tran Quoc, qui doit être ouverte maintenant.

Elle est très jolie et très agréable.

Puis on va voir le pont de Long Bien que Lionel avait repéré, sauf que son accès en tant que piéton n’est pas simple !

Nous avons réussi à aller dessus, mais pas à avoir une vue de loin, il fallait énormément marcher sans avoir de certitude de le voir mieux.

Donc on a fait des photos et nous sommes rentrés !

On a pu voir des trains passés dessus, c’était cool !

On rentre toujours dans l’effervescence de cette ville ! C’est incroyable comment ça grouille et c’est le basard ! Je déteste…

Une fois à la chambre, on récupère notre linge propre, et là, je me rends compte qu’il n’y a plus le petit sac plastique qu’on avait donné, il a été remplacé par un énorme sac, pas du tout pratique. C’est un peu chiant de ne pas pouvoir tout récupérer à la fin.

On remonte et on glandouille mdr

On ressort dîner comme la veille au Bun Cha Ta Hanoi.

Toujours succulent !

On a rencontré deux suisses qui revenaient du nord ! On a pas mal discuté, c’était chouette .

Puis on rentre un peu tard à la chambre pour finir de préparer nos affaires, demain départ dans le nord ?