Thakhek, ville de passage

Lundi 13 janvier 2020

Départ à 13h pour Thakhek, 5h de bus, qui se font bien car j’ai dormis tout du long, un peu plus long pour Lio qui somnole et écoute de la musique.

Dans le bus on avait discuté avec deux français, aussi en long voyage, très gentils.

On arrive à 18h à la gare de bus, on accoste un tuctuc. Le prix donné est par tête, donc impossible de négocier ou de partager les frais… dommage ! On monte dans le tuctuc avec le couple de français et avec d’autres personnes, direction le centre ! Et oui une nouvelle fois la gare routière est à quelques kilomètres du centre, histoire d’être obligé de prendre un tuctuc.

On dit au revoir aux français et on est déposé à notre Guest House : Lao Style Guest House (ou Song Lao).

On nous propose une chambre avec climatisation, ok c’est parti !

On va tout au fond et on nous donne une maisonnette très spacieuse. Devant la maison il y avait un hamac qui donnait clairement envie !

On s’installe et sans trop tarder direction le centre pour louer le scooter, et rejoindre notre famille préférée (la famille S.) pour dîner !

Mais là on se rend compte à quel point on est vraiment loin du centre… et surtout que ce n’est pas terrible d’être à pied quand il fait nuit.

Mais vu qu’on aura le scooter, le temps de trajet est assez court, donc le fait d’être loin ne sera pas trop pénalisant.

On arrive sur place, on a choisi Wang Wang, le plus réputé et le moins cher du coin. On fait les formalités. Les S. nous rejoignent et nous amènent dans un super restaurant pas cher (tout à 10 000 LAK), le Six Friends.

On s’installe, on discute, on boit, on mange, un moment super sympa passé tous ensemble ! C’était en plus très bon.

On se sépare en se disant au revoir, sachant qu’on ne se recroisera plus dans nos périples ! Tant pis, ce sera pour la France ! Petit pincement au cœur car on les a vraiment appréciés ! On continuera de les suivre via les réseaux !

Puis on rentre en scoot, c’est vachement plus rapide lol

On va se coucher direct car on est mort. Et là… on se rend compte que la nuit va être compliquée… il y avait énormément de bruit derrière le bungalow (des locaux fesaient la fête), et le matelas est limite plus dur que le sol… ? Moi qui voulais me reposer, c’est raté !

Mardi 14 janvier

On se fait réveiller vers 9h par des chanteurs à la guitare, pas désagréable mais rude.

La nuit a été compliquée, on n’a presque pas dormi à cause des chiens qui hurlaient une fois que la musique s’était arrêtée. On a mal partout, et surtout au dos à cause du matelas… une horreur !

On avait prévu une journée off, mais le matin on a décidé d’aller voir les différents bus pour être tranquille après.

On est allé au centre, on a demandé à Wang Wang les infos sur les bus. On décide d’aller manger à la pizzeria conseillée par la famille… mais elle est fermée le mardi lol

Du coup on va au DD Bistrot & Bar pour déjeuner.

C’était bon et pas trop cher.

Pendant le repas on regarde les infos pour la boucle en moto qu’on doit faire le lendemain. La famille nous avait dit que la boucle se faisait largement en 3 jours, et le guide disait la même chose.

Du coup on fait le tri de ce qu’on veut voir, et après manger on va réserver notre bus. Ce sera le bus de nuit pour Paksé.

On rentre à la chambre et on bosse toute l’après-midi.

Le loueur nous avait dit qu’il gardait nos gros sacs le temps de la boucle, donc vers 18h on a demandé un transport pour aller jusqu’au magasin pour déposer nos sacs. Les gens de la Guest House ont même cru qu’on partait… alors que non ! Même si on aurait bien voulu mdr

Au moment de prendre le transport, je lis une note à l’accueil montrant les tarifs des bus et les types de réservations. On découvre alors que les places de bus ne sont pas garanties malheureusement… horrible ? j’ai l’angoisse qui monte. Déjà ne pas pouvoir choisir ma place, ça me stresse vu que je suis malade, mais alors ne pas être sûr d’avoir un bus… c’est pire !

Le soir on ressort manger au même endroit que la veille, toujours très bon et pas cher !

Juste après manger on retourne demander confirmation au loueur pour le bus et celui ci nous affirme qu’il n’y aura pas de soucis avec le bus. Bon… on va les croire.

J’avais discuté avec le couple que je suivais sur Instagram pour cette histoire, et ils nous avaient dit que des amis à eux s’étaient fait refoulés du bus et ils avaient dû retourner au centre ville à 2h du matin… pas de chance mais ça m’angoisse…

On ne se couche pas trop tard car le lendemain on commence la boucle !