Tam Coc, La baie d’Halong terrestre

Jeudi 27 février 2020 – L’arrivée bonne et mauvaise surprises

Donc on arrive à 4h du matin. La tête dans le cul pour tout le monde, certains sont ennuyés car ils pensaient arriver à Ninh Binh, la ville d’à côté, mais non, tout le monde doit descendre à Tam Coc. 

Ça nous arrange, vu qu’on a réservé une homestay qui n’est pas loin, en plus le gérant (Thiem) vient nous récupérer !

J’envoie un message et il arrive avec son scooter. Il est seul, donc il emmène déjà Lio avec son gros sac, avant de revenir pour me récupérer.

Il est souriant, comme tous ici. 

On arrive chez lui, c’est une toute petite maison, ouverte sur la rue. 

Lio était en train de discuter avec la femme de Thiem, elle s’appelle Huong.

Vue l’heure, la chambre n’est pas dispo. Mais ils nous donnent à boire et à manger. Ils ne parlent pas anglais, mais Thiem et sa femme arrivent très bien à communiquer avec nous grâce à Google traduction ! C’est génial ! Ça enlève la barrière de la langue !

Sa femme et lui sont merveilleux. 

Ils nous préparent même un lit de fortune pour qu’on puisse dormir ! Génial !!!!

5h on se recouche donc c’est magique !

On se relève vers 7h15, l’heure à laquelle les enfants sont réveillés et où les clients (il n’y a que deux chambres ici) prennent le petit déjeuner ! 

Ils sont aux petits soins pour nous et nous propose de manger. On n’a pas faim, mais on apprécie énormément le geste. 

8h notre chambre est prête ! On monte et on entre.

Grosse douche froide pour moi. J’ai réservé une chambre 4 personnes de 20m2, avec salle de bain privée dans la chambre… au lieu de ça on a une toute petite chambre, avec la salle de bain sur le pallier, et un petit lit.

Je demande à Thiem pourquoi ce n’est pas celle du site, il me dit qu’elle est prise, mais que demain on pourra l’avoir. 

Ok… mais allez comprendre, entre la nuit compliquée, collée à des inconnus dans le bus, la fatigue, la mauvaise surprise… j’ai passé la journée à pleurer. 

Je devais bosser mais impossible. Je pleurais et je n’étais pas bien. 

Inconsolable, je suis sortie prendre l’air, rien y fait. J’ai dormi 2h. 

A mon réveil Lio était au petit soin. On prend les vélos et il m’emmène manger une pizza (ce dont je rêvais depuis quelques jours).

Puis on rentre juste à temps, avant une énorme averse qui a duré 3h…

On remonte et je me rendors… 2h30 encore. 

En me réveillant ça va mieux, on décide de manger sur place, et nos hôtes sont plus que merveilleux ! Ils sont d’une gentillesse digne du bon dieux ! J’oublie vite tous les tracas et passe une bonne soirée ! La nourriture était super bonne et on a rigolé avec les hôtes qui ont essayé de bourrer Lionel à l’alcool de riz ! Ils appellent ça « Happy Water ». Entre le chef de famille et le grand père qui se relayaient, Lio était servi ! 

On remonte se coucher de super humeur ! 


Vendredi 28 Février 2020 – Trang An, Hang Mua, balade dans la baie terrestre

Le réveil sonne à 6h ! Holala dur dur ! On le remet à sonner pendant une heure mdr.

A 7h on descend petit déjeuner (compris dans le tarif), repas typique asiatique… une soupe avec des nouilles ! Mdr elle était vraiment trop bonne !

On discute avec Thiem, et il nous donne pleins de conseils. Le scoot arrive et on retourne se préparer. 

Dépars vers 8h de la maison. On a 15 minutes de route jusqu’à Trang An.

Un circuit en bateau apparement super ! Du coup on s’y arrête et c’est parti. Pas de file d’attente, il n’y a quasiment personne… c’est le pied !

Vous avez le choix entre trois circuits différents, avec plus ou moins de grottes et de temples en chemin, mais apparemment le meilleur est le numéro 1 ! 

Pour entrer dans les bateaux ils faut être 4, par chance juste derrière nous, il y a un couple d’anglais qui voulaient faire le même circuit. Donc on se met d’accord et on part. 

C’est magnifique, il y a de la brume, et personne sur l’eau… un bonheur. 

On passe sous des grottes parfois très basses de plafond avec pas mal d’araignées, puis on visite des temples. Bon, certains n’ont aucun intérêt, mais c’est chouette quand même ! 

La balade dure 3h, et ça les vaut ! C’était superbe et vraiment trop agréable ! On a adoré et on recommande !!!!

On revient au parking pour récupérer la moto… et là… catastrophe ! Le type du parking nous demande le ticket pour sortir… je cherche dans toutes mes poches, impossible de remettre la main dessus… C’est le premier ticket qu’on perd… évidemment c’est celui qu’il ne fallait surtout pas perdre mdr.

Après plusieurs minutes il finit par contacter le gérant de la homestay. On ne sait pas ce qu’ils se disent mais finalement on peut repartir. Ouf !!! J’étais paniquée et énervée mdr tout ça pour un bout de papier… je vous jure !!!!!

Bref, remise de mes émotions, on repart, et comme c’était dégagé, on a décidé d’aller au point de vue Mua Cave ! La fameuse vue que l’on voit partout quand on cherche « Vietnam » sur le net, la photo de la baie de Halong terrestre ! 

C’est juste à côté, donc on arrive rapidement dans la zone des « parkings ». Tous les locaux vous font des grands gestes pour que tu viennes te garer chez eux… au final si tu t’arrêtes au premier, tu es encore à plusieurs centaines de mètres de l’entrée mdr donc on ne se fait pas avoir et on continue pour se garer à quelques mètres de l’entrée. 

On entre et on décide de grimper directement, tant que la vue est dégagée ! Ici le temps change trop vite, donc vaut mieux ne pas traîner. 

La montée est rude, beaucoup de marches !!!! Mais ça en vaut la peine. La vue est folle !!!!! On prend évidement pleins de photos, Lionel est soûlé mdr mais bon ! C’est la place la plus connue du Vietnam quoi !!!! Lol

On va tout en haut, Lio continue mais moi non, c’était trop abrupte et il fallait marcher sur des rochers glissants après ! Il y avait un joli dragon en pierre qui trônait sur la falaise ! 

On rencontre des français d’une soixantaines d’années avec qui on discute, on a bien rigolé avec eux ! Puis on redescend pour aller sur l’autre flanc de falaise avec une autre vue très jolie.

Cette fois ci on redescend jusqu’en bas. 

Au pied des escaliers se trouve la Tiger Cave, on rentre à l’intérieur, on avance un peu avant d’être bloqué à cause de l’eau, donc demi-tour ! Mdr

En sortant on file se balader sur le lac de lotus (sans lotus, car ce n’est pas la saison). Mais c’est quand même très joli.

Puis on décide de manger car il est déjà 14h30. 

Une fois à table, on regarde les photos et on se rend compte que Lio a son sac à dos avec la capote de sac (très moche), en plus on a oublié de faire notre « projet perso ».

Du coup après manger on décide de grimper de nouveau !!! Et nous revoilà à cracher nos poumons 😂

On fait ce qu’on a à faire, puis on redescend.

On avait pas vu au premier coup, mais il y a une grotte à visiter (la Mua Cave), du coup on part la voir. 

Jolie mais pas foufou non plus lol. On ne vient clairement pas ici pour ça !

Puis on va prendre un verre bien mérité au bord du lac. 

C’est vers 16h30 qu’on rentre à la Homestay

En effectuant un petit arrêt photo ! 

Une fois rentrés, nous prenons notre nouvelle chambre (Thiem avait pris le soin de déplacer nos sacs), qui est bien plus grande, et qui a une salle de bain à l’intérieur. Bon, le lit est beaucoup moins confortable, mais c’est le jeu !!!!

Je me lave et on vient nous chercher pour dîner. 

Un moment mémorable !!!!!

Non seulement Lionel a picolé comme un trou avec les hôtes (le père et le grand père), mais en plus de ça on a bien mangé, et de mon côté j’ai joué plus de deux heures avec les petites de la famille ! Entre cola Maillard, chat, cache cache, danse enflammée… Un moment inoubliable avec des rires à chaque instant !!! Des fou rires à gogo ! 

C’est le cœur rempli d’amour qu’on part se coucher ! Enfin moi complètement lessivée et Lionel… complètement bourré 😂😂


Samedi 29 Février 2020 – Thung Nang, balade et Bai Dinh Pagoda

On se réveille à 7h pour petit déjeuner, bizarrement Lionel a une légère gueule de bois mdr

On ne sait pas trop encore ce que l’on fait aujourd’hui. 

On se laisse le temps du petit déjeuner pour réfléchir.

On se décide pour le programme avec l’aide de Thiem. 

Ça sera bateau à Thung Nang, visite terrestre du sud de la baie (Bich Dong, Bird Valley), puis l’après midi le nord, avec Bai Dinh Pagoda.

On se prépare et on décolle vers 8h30.

On arrive au niveau de l’embarcadère de Thung Nang, et il n’y a personne ^^ 

On se demande si on est au bon endroit, et oui c’est ici. 

On hésite plusieurs minutes car à la base je voulais aller à la croisière au départ de Tam Coc, mais notre hôte nous a dit que c’était similaire à Trang An qu’on avait fait la veille… et que celui là était bien plus joli niveau décors. 

Du coup les envies sont partagées… 

On demande les prix, on trouve ça un peu cher, alors je demande à Thiem. Mais il met du temps à répondre, alors on se précipite et on accepte car il y a du monde qui arrive ! 

On se retrouve dans une petite barque à deux avec Nemhouane, une dame d’une quarantaine d’année qui rame avec ses pieds ! Étonnant !!!

Elle parle un peu français et on discute pas mal ! Elle est adorable. 

Elle nous fait des photos et la visite guidée ! 

Le décors est superbe. Il n’y a personne sur l’eau à part nous, c’est calme. 

On voit les locaux travailler à la pêche. 

A un moment, elle récupère une frontale. 

On comprend qu’on passera dans la grotte en face de nous ! 

Celle ci n’est pas éclairée, on la passe dans le noir complet ! Stressant mais trop cooool !!!!!

On est super content d’avoir pris cette croisière finalement.

Puis on continue la ballade, on passe sous une nouvelle grotte, plus haute de plafond. 

Puis on arrive dans un cul de sac où sont arrêtés des bateaux avec des touristes français. Puis là on comprend qu’elle va essayer de nous vendre ses marchandises. C’est la première fois au Vietnam que pendant une excursion on est sollicité. 

On regarde tout ce qu’elle a à vendre, mais les prix sont trop élevés, donc on refuse d’acheter quoique ce soit… résultat elle se ferme direct. 

On finit par repartir et nous ne l’avons plus entendue de la ballade. Dommage, elle avait l’air gentille.

Nous faisons chemin arrière. Un peu dommage aussi, même si au fond c’était très joli quand même. 

La ballade a duré 1h/1h15 environ. 

On sort et on reprend le scooter. On va à l’aventure dans les chemins, pour faire de belles photos. 

On s’éloigne et on apprécie cette liberté de s’arrêter quand on veut. 

On passe plus de deux heures sur les routes, direction Bird Valley, sans y entrer car on trouvait trop cher le prix de l’entrée, donc demi tour pour revenir sur nos pas. 

La route et les paysages sont super jolis !

On va visiter un petit temple connu (thai Vi temple), puis on arrive au niveau du bas de la vue qu’on avait la veille ! Et on voit les bateaux de la croisière de Tam Coc passer. Ça me donne quand même trop envie… 

On part et on s’arrête manger dans un petit restaurant. On teste les burgers, mais ils ne sont pas fous ^^ mais pas chers donc ça va !

On hésite longtemps à aller faire la croisière ou non. Mais finalement on se décide à aller quand même à la pagode dans le nord. Ça nous fera dépenser moins de sous, et pour dire vrai, Lionel en avait marre du bateau mdr 

Du coup on prend la route, on a 30 minutes de route. On s’arrête à pleins d’endroits car la route est belle. 

On arrive vers 14h30 au grand parking de la pagode. 

Là je descends pour vérifier si c’était bien gratuit, car on trouve qu’on est encore assez loin de la grande tour…

Et évidement… il y avait une navette payante, sinon c’était 1,5 km à pied. 

J’étais très très fatiguée, je n’avais pas la force de marcher.

On réfléchit un moment et on finit par prendre un aller simple. On verra si ça vaut la peine déjà !

On embarque et on fait un long trajet. 

Au final la navette nous dépose sur le site, qui présente de nombreux bâtiments à visiter. Seul hic, on est à l’opposé de la tour, qui pour nous était l’attrait majeur.

A ce moment là, je comprends que dans tous les cas je vais devoir marcher… et maintenant qu’on est là, il n’y a pas d’autre choix.

On visite et c’est joli. Il n’y a pas grand monde. 

Pour entrer dans la tour et le vieux temple, c’est payant évidement… du coup on a fait seulement le tour et le nouveau temple. Enfin c’était déjà pas mal, car c’est très très grand ! On a visiter pendant 2h30 quand même ! 

On est revenu au parking à pied car on n’avait pas envie de payer pour les quelques mètres. 

On est ensuite rentré en s’arrêtant encore pour le paysage ! 

Sublime !!!

On arrive à la maison en étant mort ! On se douche et puis on va dîner. 

Mon prend des photos tous ensemble.

Les filles sont en forme et veulent encore danser. 

Mais je suis sauvée, car peu de temps après les deux petites des voisines doivent rentrer !

Ouf du coup le calme revient.

On a prétexté que Lio était malade pour qu’il n’ait pas à reboire la Happy Water mdr

Nous passons toute la soirée à discuter avec Thiem et Huong. 

Merci Google traduction, qui enlève totalement la barrière de la langue ! 

C’était un moment riche, et on évoque notre départ. Ce n’est pas sans émotion de notre côté et du leur.

On s’est très vite attaché et eux de même, ce qui fait que la séparation est difficile. 

Mais nous avons décidé de garder contact, et surtout de revenir un jour les voir ! 

On va se coucher assez tard. Assez triste de partir.

Ce qu’on a vécu dans cette maison était merveilleux. Nous avons intégré une famille qui en quelque sorte est aussi devenue la nôtre. C’est inexplicable. 

On les aime énormément, ce sont des gens d’une gentillesse hors norme. 

Le lendemain nous devons les quitter physiquement, mais pas mentalement !


Dimanche 01 Mars 2020 – Les au-revoir…

Le réveil sonne, on descend pour petit déjeuner, et Huong nous prépare des tartines ! On a eu le privilège d’avoir de la confiture « bonne maman » ! (les allemandes qui sont arrivées après n’en ont pas eu lol)

On est dans les petits papiers mdr

Bon inutile de vous dire qu’on a kiffé notre vie de manger de la super bonne confiture !!!!!!! 😍

Après elle s’est posée avec nous et on a discuté ! Elle nous a dit à quel point elle était triste et qu’on allait leur manquer.

Thiem lui nous avait dit au revoir la veille car il travaillait le matin.

Cependant il nous a quand même envoyé un petit message pour nous dire la même chose.

Le grand père est aussi venu nous dire au revoir et serrer fort la main de Lionel (oui quand même ils ont picolé ensemble mdr).

Je n’ai pas pleuré car quand le bus est arrivé on a été pressé, donc pas le temps de s’attarder. Mais je vous avoue que ce n’était pas simple pour nous. 

Dans le bus on discutait avec Thiem. 

Avec Lio on s’est mit d’accord sur un projet personnel. Mais chute, on n’en dira pas plus ^^ 

C’est parti pour 4h de bus, direction Cat Ba pour voir la Baie de Halong maritime !!!! 

C’est une super compagnie de bus que nous a prit Thiem ! On ne regrette pas ! Tout est prit en charge et le personnel est (pour la première fois au Vietnam) très agréable ! Et surtout, le personnel nous explique tout !!!! Ça change de d’habitude !

Bye bye Tam Coc et notre super famille vietnamienne… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *