Hpa-An, ses rizières et ses grottes

Jeudi 05 Décembre 2019

Nous nous levons à 7h30 pour aller petit-déjeuner. Le petit déjeuner de cet hôtel est très bon, ils nous servent des plats typiques que l’on n’aurait jamais osés goûter avant. Bon parfois on se dit que ce n’est pas vraiment pour le petit déjeuner mais ce n’est pas grave.

Nous attendons 8h30 pour le départ des excursions que nous avons réservées. Il s’agit de visiter plusieurs caves, mais également se baigner dans une piscine naturelle. Nous sommes cinq, Lionel, moi, deux espagnols et un suisse. Nous partons donc tous les cinq dans un tuctuc direction la première cave.

  • Kawt Ka Thaung

    Elle est gratuite et petite, elle peut donc se visiter en quelques minutes, mais elle n’a rien de spécial. L’intérieur de la grotte est petit et assez dénaturé car au sol il y a du carrelage, on peut trouver des choses inadaptées comme un lit baldaquin etc. Les extérieurs sont cependant assez jolis, si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter, sinon le détour n’est pas nécessaire.

(si vous conitnue le chemin des Buddha vous trouverez le village où nous sommes allés le lendemain : Lat Ka Na)

Sur le chemin de la seconde cave nous avons fait des arrêts pour photographier les rizières et la campagne birmane. C’était vraiment agréable et très joli.

  • Sadan Cave :

Pour le second arrêt direction cette cave qui est payante 1000K par personne. Elle est vraiment magnifique, nous avons adoré car elle est grande et elle n’est pas dénaturée, elle ressemble vraiment à une grotte ! Elle se visite pied nus, comme tout ici ! Mais ca fait mal au pieds à force !

À la fin de cette grotte vous pouvez décider de rentrer en barque à travers les rizières en passant sous la roche moyennant 1500K par personne. Sincèrement c’est très agréable et très authentique.

Nous prenons ensuite la direction de la piscine naturelle pour le déjeuner. On s’installe dans le restaurant à gauche en face de celle-ci, et on commande notre plat … des nouilles fries ! C’était délicieux et une nouvelle fois pas cher du tout comparé à d’autres restaurants. Après manger Lionel et moi étions obligés d’aller nous baigner, car la chaleur pèse et la piscine nous appelle. L’eau est fraîche, mais pas au point d’avoir du mal à y rentrer.

 

Mais pas le temps de s’attarder il faut repartir. Vous n’avez pas besoin de payer pour rentrer dans cette piscine naturelle, elle est totalement gratuite et cela nous a vraiment étonné … mais tant mieux !!

  • Kyauk Ka Latt

Juste à côté vous trouverez un monastère ainsi qu’un temple perché sur la roche comme en lévitation : Kyauk Ka Latt ! Cette vision de ces temples avec la montagne en arrière plan et le lac au premier plan est vraiment sublime. Il vaut le détour et en plus l’entrée est gratuite. N’espérez pas monter dans le temple qui est perché sur le rocher car il est accessible uniquement aux pratiquants locaux. Cependant vous pouvez quand même profiter de la vue du parc.

  • Kawt Gone Cave :

Direction le cinquième arrêts : Kawt Gone Cave (ou Kaw Goon Cave). Alors là il n’y a pas grand chose à dire, l’entrée coûte 3000K par personne et le temple n’est pas terrible. Il est petit, avec des milliers de petits Buddhas similaires sculptés dans la roche. Et comparé aux autres, le sol est vraiment sale.
On s’y ballade encore pied nue…..

Je vous déconseille fortement d’y aller, vous perdez du temps et de l’argent. Il y a aussi un point de vue en hauteur (encore des marches !) mais d’après Lionel, la vue ne vaut pas l’effort à fournir pour y accéder (moi je suis restée en bas n’ayant pas la motivation de grimper). Nous avons rencontré une française qui nous a informé qu’une autre cave pas très loin était beaucoup plus jolie et beaucoup plus intéressante. Nous avons vérifié le nom et heureusement c’est celle que nous allons faire juste après.

  • Ya Thay Pyan Cave :

Cette grotte est sublime, elle est très grande, très longue, avec beaucoup de choses à voir, et surtout à la fin vous avez la possibilité d’aller sur une plate-forme accrochée à la montagne avec une vue magnifique sur le coucher de soleil. Pour nous elle est incontournable et en plus heureusement pour tout le monde elle est gratuite. Attention aux singe à l’entrée, prenez vos chaussures avec vous, ils pourraient vous les piquer!

Nous l’avons adorée et malheureusement nous n’avons pas pu rester trop longtemps car nous avions un dernier arrêt à effectuer. Mais si vous avez la possibilité allez-y au coucher du soleil la vue est superbe.

  • Bat Cave :

Le conducteur du tuctuc a dû rouler beaucoup plus vite pour atteindre le dernier arrêt car nous étions en retard… Il s’agit de la Bat Cave, le point d’arrêt le plus intéressant pour moi … et oui on peut voir l’envolée des chauves-souris. Sur le chemin le guide nous montre les nuées de chauve-souris noires, et là on comprend que l’on arrive un peu tard. Il se dépêche pour nous emmener au plus vite sur place. Une fois arrivée je me mets à courir pour ne pas les louper. Heureusement nous avons loupé une partie seulement et nous avons pu profiter du spectacle environ 30 minutes. Le spectacle est magnifique et très émouvant pour moi qui adore les chauves-souris. Elles sortent par millions en flux continu de cette grotte. C’est vraiment très impressionnant. (Nous y sommes retournés le lendemain, plus tôt et avons mieux eu les chauves souris en photos).

Une fois le spectacle terminé, nous rentrons avec le tuctuc direction l’hôtel. À peine arrivé on se dépêche d’aller manger car nous avions faim encore une fois. Nous avons mangé au Lucky 1 ! Très bon restaurant, nous n’avons pas été déçu. Vous pouvez y aller les yeux fermés. J’ai commandé des crevettes à la sauce aigre-douce et Lionel des boulettes de poulet fries.

 

Tellement fatigué de la journée nous sommes rentrés et nous nous sommes couchés directement, sans même travailler les photos ni les posts sur les réseaux.

One thought on “Hpa-An, ses rizières et ses grottes

  1. David

    Magnifique ! Surtout le Kyauk Ka Latt, ça fait presque fantastique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *