Hpa-An et le Mont Zwekabin

Vendredi 06 Décembre 2019

On est vendredi et le réveil sonne à 2h du matin ! Et oui ça pique mais c’est pour la bonne cause, l’ascension du Mont Zwekabin, de nuit pour arriver et observer le lever du soleil.

Départ 2h30 pour une demi-heure de route, le chauffeur nous dépose directement en bas des escaliers. Nous devions prévenir notre hôtel pour que le chauffeur revienne nous chercher de l’autre côté de la montagne pour éviter de refaire le même chemin.

Nous entamons donc la montée, marche après marche. Il y en a 2200 environ, et certaines d’entre elles sont très abruptes. Environ 750 m de dénivelé positif.Ils précisent qu’il faut environs 2h pour grimper.

Arrivés à la moitié du chemin, Lionel et moi nous ne sentons pas très bien car nous n’avions rien mangé avant de partir. Évidemment à cette heure là aucun magasin n’est ouvert et nous n’avions pas réfléchi à cela avant. Un peu neuneu je vous l’avoue. Nous nous reposons quelques instants avant de reprendre notre chemin.

Arrivé à un moment il y a deux directions possible, mais heureusement il y a un panneau … écrit en birman ! En dessous on distingue une écriture de touristes, sûrement inscrit en anglais avec des flèches qui montre tout droit « top » et à droite « pagoda ». Sachant que nous avions pour objectif d’aller jusqu’au monastère, nous avons donc pris la direction tout droit. Tout en vérifiant tant bien que mal les informations sur Maps. Il y avait une inscription pagode sur la carte et l’inscription monastère. On a encore grimpé pendant une heure, pour arriver tout en haut et voir une pagode dorée. À ce moment-là Lionel regarde sur la carte et voit que nous sommes arrivés à la pagode, donc pas à l’endroit souhaité au départ.

On croise quelqu’un et on lui demande où est le monastère. Cette personne ne parlant pas anglais ne comprend pas notre question. On lui explique qu’on veut voir le lever de soleil « sunrise » et là il nous fait signe de le suivre. Il nous montre un endroit non praticable et on se dit alors qu’on s’est planté de chemin. On se regarde et là on est déprimé… on a plus envie de redescendre et de remonter quelque chose. On est trop fatigué. Soudain je me souviens que le chauffeur nous avait dit qu’on se retrouverait au jardin Lumbini, du coup je demande au jeune homme la direction de ce fameux jardin, ce qu’il comprend tout de suite et nous montre la direction à suivre.

Entre-temps je sors la boussole que mes copines m’ont offerte, pour vérifier où était l’est. On voit que c’est dans la direction que nous avez donné la personne . Du coup on suit la direction et on redescend un petit peu.

On finit par comprendrer que finalement c’était bien là le « monastère ». Nous avons mis 1h40. Pas trop mal!

Quand soudain on aperçoit avec une parfaite visibilité sur l’est, une jolie pagode avec un terrain plat. On s’y installe, Lionel sur son matériel de photos et là on patiente sagement dans le froid et le vent, car oui le vent soufflait très fort. Évidemment comme nous étions un peu stupide nous n’avons pas pris nos manteau non plus. Décidément nous avions tous faux.

Le jour se lève, les couleurs sont magnifiques dans le ciel et une brume reste présente. On se demande alors si le soleil va bien se lever et si on va vraiment l’appercevoir. Je vous avoue qu’on espérait vraiment le voir car avoir fait tout ça pour rien, ça aurait été un peu déprimant. Après quelques minutes de patience, il pointe enfin le bout de son nez et là on le voit sortir de la brume… un paysage magnifique. Nous avions vraiment une vue dégagée sur toute la vallée, et surtout sur les rochers de calcaire parsemés entre les rizières.

Tout était comme dans un rêve. C’est alors que Lionel propose de prendre une photo tous les deux, ce que j’accepte immédiatement en vue du décor.

C’était évidemment sans savoir qu’il allait me faire sa demande en mariage. Ce coquin a tout filmé ! Je vous assure c’était vraiment merveilleux. Évidemment je lui ai dit non Looool ! Bon j’avoue j’ai dit oui, j’ai pleuré et j’étais trop heureuse.

Juste après cette instant émotion, nous sommes remontés acheter quelque chose à manger car les échoppes avaient enfin ouvert. Nous avons choisi des sucreries qui n’étaient pas top, mais ça faisait l’affaire. Nous sommes retournés voir la pagode de jour ainsi que la vue à quasi 360°. Mais là… surprise ! Des amis nous attendaient… enfin des amis, pas pour moi. Et oui je parle des singes, les petites bêtes moches, méchantes et agressives. Lio lui était tout content de pouvoir les voir, mais j’avais trop peur alors je l’ai stressé pour qu’il s’en aille.

Du coup il a eu le temps de prendre quelques photos et puis on a décidé d’entamer la descente petit à petit en profitant du décor. Le chemin retour était un peu plus compliqué que l’aller car il y avait moins de marches et plus de cailloux. Heureusement que nous sommes passés par le nord pour la montée.

Arrivé en bas on peut profiter des jardins Lumbini, jardin rempli de Bouddhas alignés et de papillons. C’est un endroit calme et paisible.

Une fois sortis de là, nous avons compris que nous avions économisé les 4000K par personne d’entrée. Et oui quand on se lève tôt on ne paye pas puisqu’il n’y a personne à l’entrée. Donc pour les courageux vous économiser des sous, et surtout vous avez un superbe spectacle ! On reprend le transport direction l’hôtel pour le petit déjeuner, et oui car il est seulement 9h30. On mange puis on remonte se reposer. On appelle nos familles pour annoncer la bonne nouvelle !

Le midi nous sommes retournés au Khit Thit restaurant.

En fin de journée direction de nouveau la Bat Cave pour revoir l’envolée au complet cette fois-ci. Heureusement car c’était encore différent ! On voyait bien la trainée noire formée par les chauves souris ! Un moment magique pour clore cette journée.

Pour le dîner direction un restaurant sur le chemin : le View Point ! Restaurant concert très agréable et très bon aussi ! On a partagé le plat de boulette de porc avec Lio ! On était au max ! Un petit concert Birman passait sur scène derrière nous !

Direction l’hôtel pour bosser et dormir avec des étoiles pleins les yeux !!!!

One thought on “Hpa-An et le Mont Zwekabin

  1. Sylvain Louis

    Felicitation a vous 2
    merci pour toutes ces belles photos et ces belles histoires que vous nous raconter, c’est ce qu’on raconte à nos loulous comme histoire du soir! Vous êtes leurs idoles lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *